Recrutement

EKELA agence Marketing et Digitale à Orléans

Pourquoi nous rejoindre ?

L’agence EKELA située à Orléans est spécialisée en stratégie marketing et stratégie digitale, et oeuvre de la stratégie à une mise en place opérationnelle qualitative et durable.

Vous souhaitez exprimer votre expertise, développer vos compétences vers de la qualité et de la satisfaction client ?

Les valeurs d’intégrité, de respect et d’excellence vous parlent ?

Alors nous sommes en phase.

DÉTAILS DU POSTE

Votre poste se partage en plusieurs activités :

  • Pilotage et gestion de projet : 15 %
  • Stratégie SEA : 50 %
  • Technique : 5 %
  • Webmarketing : 10 %
  • R&D : 20 %

VOS MISSIONS DE PILOTAGE ET GESTION DE PROJET

  • Organiser et assurer en autonomie les RDV client
  • Veiller à la reconduction des contrats lors des échanges bilans avec le client
  • Collaborer et échanger avec le responsable commercial pour l’établissement des devis et contrat annuels
  • Interpréter le devis signé pour planifier vos étapes projets
  • Considérer le planning global et vous référer à la cheffe projet de l’agence pour faire coïncider vos actions et les autres missions transversales
  • Générer la mise en facturation et suivre la facturation
  • Être en relation avec notre chargée administrative et financière pour générer la mise en facturation
  • Suivre la facturation

VOS MISSIONS EN STRATÉGIE SEA + TRAFFIC MANAGEMENT SEA

AUDIT CONSEILS

  • Réaliser un audit SEA
  • Élaborer un benchmark SEA
  • Identifier, analyser et comprendre l’environnement business et le marché du client
  • Effectuer une analyse concurrentielle en termes de trafic web (market explorer)
  • Analyser la présence et les niveaux d’enchères des concurrents
  • Analyser le marché et s’appuyer sur une véritable réflexion stratégique et commerciale pour définir le plan d’action
  • Définir les stratégies publicitaires en fonction des objectifs clients
  • Proposer des hypothèses budgétaires
  • Rédiger une proposition stratégique sous forme de rapport d’audit conseils SEA

SETUP

  • Maîtriser les différents réseaux et types de campagnes Google : search, display, Demand Gen, Performance Max, vidéo, Shopping, Appel, campagnes intelligentes, campagnes et ciblages dynamiques …
  • Définir les stratégies d’enchères suivant les objectifs de campagnes
  • Paramétrer les ciblages, les audiences, les budgets…
  • Définir la stratégie d’achat des mots-clés
  • Imaginer des audiences personnalisées en exploitant la stratégie de persona (déployer des ciblages d’audience hyper stratégiques)
  • Mettre en place les paramétrages simples : validation d’annonceur, validation du compte de facturation
  • Créer, configurer et structurer le compte et les campagnes Google Ads
  • Créer et rédiger des annonces pertinentes (aisance dans la syntaxe, lʼorthographe et le style rédactionnel)
  • Développer des annonces complètes et maîtriser les possibilités de composants d’annonces : titres, descriptifs, images, extensions d’annonce, extensions d’accroche, promotion, prix, extensions d’appel
  • Considérer les aspects positionnement de marque et stratégie de sémantique du client, dans les choix wording des annonces
  • Connaître les différents format d’annonce vidéo : instream, in-feed, Matshead, short, bumper
  • Connaître les différents formats d’annonce display, remarketing, responsive et html5
  • Créer le brief pour orienter le graphiste dans la création et déclinaison d’annonce

SUIVI-GESTION-OPTIMISATION SEA

  • Gérer les campagnes Google Ads
  • Garantir un taux d’optimisation maximale des comptes des clients
  • Analyser les campagnes : KPI, CPC, CTA, CVR, CPV, Taux d’impression, clics, conversions…
  • Exploiter le planificateur de performance pour prendre des décisions stratégiques
  • Optimiser les campagnes au quotidien : options de ciblage, stratégies d’enchères, score de qualité, url de destination, exclusion
  • Créer de nouveaux contenus : annonce textuelle
  • Maîtriser les stratégies d’ajustement d’enchères : ajuster les zones, les heures de diffusion, les devices…
  • Développer un calendrier de diffusion
  • Maîtriser les techniques de scaling de budget
  • Réaliser des A/B tests
  • Analyser les insights sur les enchères pour identifier les niveaux de concurrence
  • Analyser les différents indicateurs webmarketing pour maximiser les résultats
  • Connaître les pré-requis de Google : conditions d’admissions Google Shopping, respects des différentes règles…

BILAN SEA

  • Analyser les résultats pour les traduire en bilan de campagne
  • Proposer des recommandations webmarketing : landings pages, optimisation des CTA sur le site web du client
  • Savoir analyser et proposer des conseils stratégiques et commerciaux : à partir de la lecture des données qualitatives et quantitatives des campagnes
  • Rédiger un bilan de campagnes et restituer le rapport au client

VOS MISSIONS TECHNIQUES

  • Maîtriser le paramétrage du setup technique initial : mise en place du suivi de conversion, les catégories d’action et les événements (GA4 et GTM)
  • Créer un plan de taggage
  • Créer des UTM de suivi
  • Maîtriser les modèles d’attribution
  • Développer un suivi Roiste des campagnes : mettre en place les tableaux de bord appropriés et adaptés suivant les clients et objectifs attendus
  • Mettre en place des outils de suivi partagés avec le client
  • Créer un tableau de bord décisionnel et de suivi des performances – Loockerstudio : KPI, tunnel de conversion, analyse des conversions

VOS MISSIONS WEBMARKETING

  • Avoir une vision globale SEM pour collaborer avec l’équipe d’experts en référencement (SMA, SEO) : co-analyser les données des campagnes communes pour redéfinir les stratégies distinctes, couplées, et les orientations budgétaires.
  • Analyser les différents indicateurs de performance webmarketing pour maximiser les résultats
  • Analyser un comportement sur une landing page SEA : via Hotjar ou autres outils d’analyse d’expérience utilisateur pour de l’optimisation CRO.
  • Identifier les points d’optimisation du taux de conversion (CRO) pour l’amélioration de la transformation sur un site web : UX, parcours client, enrichissement des pages, CTA, landing page…
  • Mettre en place des A/B Testing, les analyser et les exploiter
  • Mettre en place des scénarii d’automatisation : en lien avec le pôle web et le pôle marketing
  • Proposer des optimisations de pages d’atterrissages SEA
  • Intégrer du contenu dans une landing page SEA et y effectuer de micro-adaptations et optimisations
  • Rédiger un brief dédié aux développeurs pour la création de landing page ( sous forme de zoning + recommandation UX/Design)
  • Participer et être acteur dans les réflexions de stratégie de référencement, de visibilité et d’acquisitions multi-leviers : SEO, SMO/SMA et SEA.
  • Travailler de pair avec l’équipe SEO sur les objectifs et la stratégie commune de référencement. Capitaliser sur des actions communes pour une stratégie de référencement efficace et durable
  • Veille et R&D sur les évolutions techniques d’acquisition de trafic

PRIVACY POLICY ET GOOGLE CONSENT MODE V2

  • Connaître les règles de confidentialité de Google et de la collecte de données
  • Savoir mettre en oeuvre le mode consentement de Google : implémentation de Coockieboot CMP (en collaboration avec nos développeurs et notre chargée de projet web)

AUTRES SOLUTIONS PUBLICITAIRES

  • Avoir une vision du champ des possibles en stratégie webmarketing
  • Connaître les opportunités d’autres solutions publicitaires est un véritable + pour l’agence pour développer et enrichir les stratégies de nos clients
    • Natives Ads : Outbrain / Taboola
    • Marketing d’affiliation
    • Email Marketing
    • Marketing automation
    • Microsoft Advertising

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VOS OUTILS AU QUOTIDIEN

POUR VOS MISSIONS SEA

  • GOOGLE ADS
  • KEYWORD PLANNER
  • GOOGLE TREND
  • GA4
  • GTM
  • MATOMO (formation possible)
  • SEMRUSH
  • LOOKERSTUDIO
  • SEARCH CONSOLE
  • COOKIEBOT
  • GMB

POUR LA GESTION DE VOS PROJETS

  • ASANA
  • SLACK
  • GOOGLE DRIVE

POUR VOS MISSIONS WEBMARKETING

  • HUBSPOT
  • HOTJAR
  • WORDPRESS
  • TABOOLA ( un +)
  • OUTBRAIN (un +)

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Poste en présentiel à Orléans
  • Télétravail ponctuel possible
  • Bureau proche du centre ville et des transports
  • Bureau en open space – partagé avec 5 personnes
  • Ordinateur PC double écran
  • Ordinateur portable disponible pour les réunions et rdv client
  • Téléphone portable
  • Prise en charge des frais : déplacement rdv client, déplacement visite salon professionnel….
  • Formation possible sur les nouveautés de votre métier
  • Environnement de travail sain et agréable

TYPE D’EMPLOI ET AVANTAGES

  • CDI – 35h
  • Salaire brut : 30K
  • Apport d’affaire de 10%
  • Chèques vacances annuels
  • Chèques cadeaux fin d’année

À propos de l’agence
Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA Marketing & Digital est une agence globale spécialisée en stratégie marketing et digitale. L’agence se distingue par son approche à 360°, offrant une expertise complète, allant de la stratégie à l’opérationnel. Composée de 13 talents, EKELA met un point d’honneur à libérer la créativité et l’innovation au sein de son équipe, ce qui se traduit par des solutions sur-mesure et une expertise toujours renouvelée.
Notre agence évolue quotidiennement autour de 7 pôles :

  • Développement web
  • Acquisition : SMA/SMO, SEO et SEA
  • Créatif : Direction Artistique et création graphique
  • Marketing
  • Organisation/Gestion
  • Commercial
  • Formation

Notre activité
Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages, études, organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’action pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit.
Ensuite, sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et création graphique) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’action, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.
Pour le digital, nous réalisons des audit-conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux, ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ?
Notre Traffic Manager SEA nous quitte pour de nouvelles aventures. Dans cette phase de développement du pôle “Acquisition”, nous recherchons un(e) expert(e) SEA pour reprendre le flambeau et participer activement à la croissance de ce volet.
Notre futur(e) Consultant(e) SEA aura pour challenge de participer pleinement au développement du volet Search Engine Advertising au sein du pôle “Acquisition”. Vous pourrez proposer de nouveaux process ou mécaniques commerciales dans le but de dynamiser le volet SEA. Vous disposez idéalement de 3 à 4 ans d’expérience dans l’environnement SEA.
Grâce à votre caractère commercial et Roiste, vous savez vous imprégner du business des clients pour définir les actions optimales et une stratégie personnalisée. Vos qualités de stratège et votre maîtrise chirurgicale du SEA vous permettent de proposer les stratégies les plus fines et élaborées pour répondre aux objectifs de visibilité, de notoriété et d’acquisition de nos clients.
Nous recherchons une personne autonome et responsable qui sera également en relation directe avec les clients. Vous serez totalement responsable de la planification, l’exécution, la mise en place, les optimisations et le suivi des projets SEA.
Vous aimez vous challenger, et relever des défis. Vous êtes audacieux(se), curieux(se) et créatif(ve). C’est pourquoi vous êtes force de proposition pour déployer de nouveaux leviers et innover dans vos propositions clients.
Pour vous, chaque projet est traité avec un regard neuf !
Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), sociable, avez le sens de lʼanalyse. Vous appréciez l’émulation en équipe et l’intelligence collective.

Le poste est directement rattaché à notre directrice d’agence.

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DÉTAILS DU POSTE

1/ VOS MISSIONS EN GESTION DE PROJETS WEB – 70%

  • Assister votre cheffe de projet sur diverses tâches administratives et être une véritable fonction support.
  • Gestion du back office client : relation client, prise de messages, échanges téléphoniques, relances, etc.
  • Rendez-vous client : planification et préparation de briefs client (questions liées aux prérequis du projet), rédaction de comptes rendus, de bons pour développement et de bons pour mise en ligne, etc.
  • Interroger des fournisseurs et prestataires techniques : hébergeurs, VPS, etc.
  • Recherche et veille des solutions techniques : plugins, outils web, etc.
  • Être l’interface avec les équipes techniques et votre cheffe de projet.
  • Planifier des tâches sur l’outil interne de gestion de projets : ASANA.
  • Réaliser des micro et macro plannings (type GANTT).

Les outils à maîtriser au quotidien

  • LOGICIEL DE MESSAGERIE : SPARK, THUNDERBIRD
  • SLACK
  • ASANA
  • GOOGLE WORKSPACE
  • MICROSOFT OFFICE : EXCEL – WORD

2/ VOS MISSIONS WEBMARKETING ET COMMUNICATION – 30%

Stratégie de communication

  • Réaliser un benchmark des concurrents et des meilleures pratiques du secteur : pour le pôle marketing ou digital.
  • Assister votre cheffe de projet dans la réalisation d’audits et de rapports SEO.
  • Participer aux brainstormings et ateliers créatifs.
  • Réfléchir et proposer des idées et concepts pour les différents projets web et marketing : gamification, landing pages, etc.

Sourcer et rédiger du contenu

  • Sourcer des contenus sur les thématiques d’actualités ou SEO.
  • Rédiger du contenu d’actualité suivant le calendrier éditorial confié.
  • Pré-rédiger des contenus SEO.

Missions techniques web et CMS

  • Créer des cartes mentales pour l’arborescence d’un site.
  • Faire un mapping de redirection d’URLs pour les projets de refonte de site.
  • Mettre à jour du contenu.
  • Réaliser des missions techniques ponctuelles : retirer un popup, etc.
  • Créer ou dupliquer des pages CMS et intégrer du contenu textuel et des images (article, produit, blog, etc.).

Les outils à maîtriser au quotidien

  • CMS : WORDPRESS
  • GLOOMAPS
  • GOOGLE  : LOOKER STUDIO, ANALYTICS, SEARCH CONSOLE, KEYWORD PLANNER
  • SEO : SEMRUSH / SCREAMING FROG / SEMJI

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QUALITÉS ET DIPLÔMES

  • BAC +2/3 dans le domaine du marketing, du digital et de la communication,  ou expérience sur poste similaire.
  • Si vous n’avez pas d’expérience en agence, votre curiosité, votre technicité acquise et votre formation autodidacte seront vos atouts.
  • Vous avez de l’appétence pour l’univers digital et ses aspects techniques
  • Vous êtes naturellement autonome et organisé.e
  • Vous montrez d’excellentes qualités relationnelles en interne (collègues) et externe (clients)
  • Vous êtes ouvert.e d’esprit avec une grande capacité d’écoute
  • Livrer un rendu de qualité est pour vous une priorité
  • Vous savez travailler en équipe et œuvrer pour l’équipe
  • Vous avez un bon esprit d’analyse
  • Vous êtes curieux.se et créatif.ve
  • Vous possédez d’excellentes qualités rédactionnelles et une certaine aisance écrite et orale (orthographe irréprochable)
  • Vous êtes flexible et réactif.ve

CADRE DU PROJET ET RÉMUNÉRATION

  • Lieu de travail : Agence EKELA – 87 Q rue de Coulmiers – 45000 Orléans
  • Avantages : chèques vacances, chèques-cadeaux, commissions sur apport d’affaires

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Équipements de travail : MAC ou PC double écran
  • Bureau en espace partagé avec 4 à 5 collègues
  • Type d’emploi : Temps plein, CDI – 35h – Pas d’alternance
  • Salaire : SMIC
  • Lieu du poste : En présentiel à Orléans
  • Date de début prévue : janvier 2025

À propos de l’agence
Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA Marketing & Digital, est une agence globale à 360° spécialisée en stratégie marketing et digitale. Le savoir-faire de l’agence s’adresse aux entreprises et collectivités afin de leur offrir une expertise pointue, de la stratégie à l’opérationnel.

Notre philosophie : libérer les talents
L’agence à taille humaine compte 13 talents. Les membres de l’équipe EKELA sont choisis pour leur expertise métier, mais ce sont eux qui, par la suite, développent leur rôle en fonction des axes qui les inspirent. Les clients profitent ainsi de la créativité d’une équipe motivée, engagée, et d’une expertise toujours améliorée et renouvelée.

Notre activité
Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages, études, organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’actions pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit. Ensuite, sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et création graphique) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’actions, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.
Pour le digital, nous réalisons des audit-conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux, ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ?

Nous développons notre pôle webmarketing. Nous recherchons un(e) Assistant(e) projet communication. Le poste est directement rattaché à notre Cheffe de projet qui supervise le pôle.

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Vous souhaitez rejoindre l’agence EKELA ?
Proposez votre candidature spontanée ou bien faîtes votre demande de stage en nous envoyant votre lettre de motivation et votre CV.

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Junior accepté.e avec 2 ans d’expérience minimum dans un poste similaire chez annonceur ou en agence.

MISSION 1 – GOOGLE ADS (80 % de votre activité)

AUDIT et Benchmark SEA
* Réaliser un audit et benchmark SEA
* Définir les stratégies publicitaires et des hypothèses de budget
* Rédiger et restituer un rapport de stratégie

SETUP des campagnes SEA
* Créer le compte et les campagnes Google Ads
* Rédiger des annonces pertinentes (aisance dans la syntaxe, l’orthographe et le style rédactionnel)
* Configurer les outils de suivi de conversion et le tableau de bord décisionnel (GTM, Datastudio, objectifs et tunnel de conversion Analytics…)

GESTION et OPTIMISATION des campagnes (search display, shooping, YouTube…Bing Ads)
* Gérer les campagnes et budgets de nos clients
* Analyser des KPIs, indicateurs de performances et ROI (Quality Score, CTR, CPC Impressions, taux de conversion, audiences, traffic…)
* Optimiser des campagnes : mots clés, emplacement, stratégie d’enchères…

RAPPORT et BILAN de campagnes SEA
* Recommander des actions futures et axes stratégiques
* Rédiger et restituer le rapport/bilan au client

MISSION 2 – JEU MARKETING (ponctuel – 10 % de votre activité)
* Rechercher des concepts et mécaniques de jeu digital et jeu-concours
* Créer des accroches de jeu (suivant objectif, ciblage…)
* Créer et élaborer le jeu via des plateformes dédiées (socialshaker) ou travailler en collaboration avec les développeurs intégrés dans l’élaboration de plateforme de gamification sur mesure

MISSION 3 – DÉVELOPPEMENT INTERNE (10 % de votre activité)

* Veille de solution innovante pouvant s’adapter à l’agence
* Veille sur les évolutions du traffic management
* Rédaction d’article de blog sur le sujet du Traffic management
* Support et avis sur les campagnes emailings avec objectif trafic

QUALITÉS TECHNIQUES REQUISES 

  • Vous possédez OBLIGATOIREMENT une certification Google Ads Search, Display et YouTube au minimum. (Google Shopping serait un véritable +, sinon une formation sera prévue)
  • Vous connaissez et utilisez des outils comme : Semrush, Google Tag Manager, Analytics, Data studio
  • Vous avez des bases solides en Google Ads
  • Vous savez utiliser et interpréter les data Google Analytics et outils de Heatmap en faveur de l’optimisation de vos campagnes publicitaires
  • Vous avez déjà géré des campagnes Google Ads et Bing Ads et proposé des stratégies webmarketing complètes et en totale autonomie
  • Connaitre les formats Display Google Ads et savoir créer des visuels pour la publicité Display (au respect de la charte graphique du client) est un + (Suite Adobe)
  • Savoir créer et intégrer du contenu dans une landing page stratégique dédiée est un véritable + (CMS WordPress, Joomla, Prestashop…)

AUTRES QUALITÉS INDISPENSABLES

  • Vous êtes ou serez RAPIDEMENT AUTONOME SUR L’ASPECT STRATÉGIQUE et le volet conseil en SEA
  • Vous avez une FORTE APPÉTENCE POUR LES CHIFFRES ET UNE VISION ROISTE pour les projets de nos clients
  • Vous avez réellement l’esprit commercial afin de réaliser un travail chirurgical dans la gestion et l’optimisation des campagnes de nos clients
  • L’univers marketing, digital et la culture du web vous passionnent
  • Vous en maîtrisez le langage technique
  • Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, avez le sens de l’analyse et le respect des procédures
  • Vos atouts sont l’audace, la curiosité, la créativité, et l’aisance dans la rédaction

Type d’emploi : Temps plein, CDI

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Nous recrutons un Graphiste Multimédia H/F. Nous recherchons une personne impliquée qui souhaite participer pleinement au développement de l’entreprise.
C’est pourquoi le poste proposé est un CDI avec une période d’essai de 2 mois renouvelables une fois.
Dans le cas où votre profil retient notre attention, un entretien et une phase de test seront mis en place pour mesurer votre aisance et niveau d’autonomie sur le poste (prévoir au moins 4h de présentiel). Un book de vos réalisations sera exigé. Le salaire sera à définir suivant votre profil

[ VOTRE PROFIL ]

Vous avez impérativement 2 ANS D’EXPÉRIENCE EN AGENCE et surtout VOUS AIMEZ PASSIONNÉMENT VOTRE MÉTIER.

Les QUALITÉS PROFESSIONNELLES indispensables pour réussir dans ce poste :

  • avoir une méthodologie de travail en mode projet
  • suivre et respecter les process d’organisation et d’archivage interne des fichiers
  • travailler en équipe et coopérer dans le projet par la communication à chaque étape d’avancée du projet
  • respecter totalement de nombreux processus d’organisation pensés “équipe” : nomenclature et classement de fichiers/dossiers, organisation interne à suivre scrupuleusement
  • réaliser des tâches, être créatif efficacement en tenant compte des délais internes et externes
  • comprendre et traduire les besoins d’un client au travers et dans le respect d’un brief ou d’un cahier des charges
  • suivre et respecter une charte graphique
  • présenter et argumenter vos travaux en réunion client ou auprès de votre Cheffe projet
  • créer et exécuter des travaux graphiques suivant un brief donné
  • apporter des réponses graphiques en tenant compte d’une analyse marketing ou d’un besoin client

Les QUALITÉS HUMAINES obligatoires pour ce poste :

  • s’intégrer facilement et communiquer librement au sein d’une équipe
  • avoir une aisance relationnelle et des qualités d’écoute pour participer au brief client
  • être très organisé et savoir gérer votre temps en fonction des impératifs des projets
  • être autonome et responsable
  • s’adapter et savoir passer d’un projet à un autre
  • être curieux et pratiquer une veille constante en graphisme et design
  • avoir de la rigueur et être extrêmement précis dans vos rendus et créations

Les QUALITÉS TECHNIQUES primordiales pour ce poste :

  • Logiciels de conception graphique : Illustrator, Photoshop, Indesign
  • Logiciel de conception webdesign : Adobe XD
  • Logiciel de conception vidéo et animation : After Effects. Une formation peut-être envisagée pour vous expertiser sur After Effects si vous en connaissez déjà les bases
  • Connaissance impérative des contraintes de création pour le web (UX / UI)
  • Maîtrise de l’ensemble de la chaîne graphique pour le Print

[ DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES ]

De formation Bac+2/4 en arts appliqués/graphisme, infographie ou multimédia, vous disposez d’une expérience réussie de 2 ans minimum au sein d’une agence et possédez un book et des références de vos réalisations.

MISSIONS

Identité visuelle et identité de marque

  • Créer un logo et décliner une charte graphique
  • Créer des supports de communication Print (flyer, plaquette, dépliant, chemise, PLV, brochure, entête de lettres…)
  • Créer des supports de communication dédiés branding (PLV, packaging, stand, signalétique véhicule,signalétique vitrine, textile, goodies…)
  • Créer des visuels publicitaires pour affichage ou publicité presse en cohérence avec un brief
  • Créer des fichiers de fabrication en respectant les normes de l’impression

Web-design

  • Élaborer une maquette (version ordinateur et mobile) de site internet vitrine, e-commerce, blog, newsletter, landing page
  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux en respectant les exigences techniques et marketing requises par les différents leviers comme FB, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, Twitter

Vidéo

  • Réaliser des animations en gif ou MP4 ( bannière, post réseaux sociaux..)
  • Créer des vidéos en motion design à partir de storyboard élaboré par le service marketing ( vous participez idéalement à construire le storyboard)

Type d’emploi : Temps plein, CDI

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Vous souhaitez rejoindre l’agence EKELA pour un stage ou un emploi, mais vous ne trouvez pas d’annonces correspondantes ?

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DÉTAILS DU POSTE

1. ANALYSE MARKETING

1.1 Élaboration d’analyse marketing et réflexion marketing
  • Réaliser une analyse marketing : Benchmark, SWOT, carte de positionnement
  • Analyser les cibles, les quantifier et les segmenter
  • Créer des personas
  • Établir un ciblage et analyser le parcours d’achat
  • Utiliser les techniques de marketing (outil SWOT, Mapping de positionnement, analyse PESTEL…)
1.2 Réflexion marketing & commerciale
  • Analyser la concurrence et les offres similaires à celles d’un client sur un marché
  • Création de package d’offre : comprendre une offre client et la packager
  • Comprendre les enjeux commerciaux de l’offre client
  • Réaliser une analyse 4P pour proposer des recommandations commerciales et marketing
1.3 Rédaction et restitution au client
  • Des rapports de stratégie marketing et webmarketing
  • Plan de communication et d’actions marketing
1.4 Réflexion et élaboration de plan d’actions marketing
  • Rédiger un plan d’actions marketing
  • Restituer et présenter le plan d’actions au client
  • Sourcer et chiffrer précisément les différentes actions proposées auprès de régies publicitaires, de médias, de fournisseurs, d’imprimeurs…
  • Valider la faisabilité des techniques des actions proposées en les pensant dans la globalité : prévoir les coûts de mise en place
1.5 Média planning : élaborer un plan média complet en vue de répondre à des objectifs de communication du client
  • Prendre contact avec les régies publicitaires, média presse, média télé : connaître leurs réglementations et exigences techniques et publicitaires
  • Identifier les bons médias et titres adaptés
  • Avoir une vision de tous les supports médias possibles traditionnels ou digitaux : presse, web, print, annuaire, cinéma, tv, affichage, prise de contact avec les régies
  • Négocier les stratégies médias pour nos clients en tant qu’agence mandataire
  • Créer un plan média répondant aux objectifs commerciaux ou marketing
  • Restituer et présenter le plan média au client

2. STRATÉGIE DE BRANDING & IDENTITÉ VERBALE

2.1 Création de nom de marque et nom d’entreprise
  • Savoir utiliser au moins 5 méthodes différentes de création de nom pour créer des noms de marques, noms d’entreprises, noms de packages produits…
  • Faire un audit du nom de marque créé pour en vérifier la disponibilité locale, nationale ou mondiale
  • Suivre et optimiser le process en cours interne de vérification légale, environnementale et juridique du nom de marque (INPI, OMPI, WIPO, EQUIPO)
  • Élaborer un sondage de ressenti du nom à présenter au client : utiliser la meilleure forme de collecte des ressentis et définir un panel cible
  • Créer un formulaire pour réaliser le sondage (google form, typeform)
  • Analyser les résultats du sondage pour valider les noms de marques
  • Rédiger un rapport de naming pour restitution au client
  • Savoir argumenter et présenter chaque nom : méthode utilisée, valeurs au travers du nom, positionnement
2.2 Création de sémantique et accroche
  • Créer une accroche marketing pour projet spécifique : accroche publicitaire, campagne de communication réseaux sociaux…
  • Élaborer une sémantique de marque complète (Verbatim, expression, accroche tonique, argument…)
  • Développer un pitch marketing ou elevator pitch pour une marque, un produit ou un service
  • Rédiger pour des packages d’offres commerciales : contenus des offres et verbatim associé (en lien avec le positionnement de l’offre)
2.3 Zoning et création de contenu de support de communication pour orienter le travail de l’équipe graphique
  • Rédaction et organisation de contenu pour les supports de communication de nos clients (plaquettes, fiche produit…)
  • Réflexion sur les accroches, et niveaux de lectures souhaités des informations
2.4 Mission avant l’envoi en phase de création graphique
  • Vérification de fichiers avant envoi en fabrication
  • Avis sur la création graphique finale pour valider la correspondance avec l’aspect et les clés d’entrée marketing souhaités
  • Office branding : élaborer un projet de signalétique pour un client commerçant, gérer les devis/chiffrages/prestataires jusqu’à la finalisation du projet de signalétique de vitrine ou intérieur

3. STRATÉGIE VISUELLE ET ICONOGRAPHIE

  • Recommandations iconographiques ou visuels pour les projets des clients
  • Validation des travaux graphiques par rapport aux exigences marketing du projet
  • Élaboration et participation aux projets iconographiques : vidéos ou photos
  • Créer un storyboard en croquis simple des souhaits de contenu vidéo en réponse à des objectifs marketing : timing de chaque plan, contenu des plans, sous-titrage
  • Participer à l’organisation d’un tournage ou reportage pour projet de création de vidéos, de podcasts ou de shooting photos : roadbook de la journée, casting, achat des accessoires, gestion du projet de A à Z

4. ÉTUDES ET ENQUÊTES

4.1 Étude de marché et ateliers marketing
  • Montage et préparation d’atelier marketing : workshop marque employeur, workshop traits identitaires, workshop commercial..
  • Gestion complète de projet d’études qualitatives et quantitatives (de la phase d’élaboration des questionnaires à la passation puis l’analyse et restitution)
  • Préparation du guide d’entretien ou guide d’étude
  • Création du sondage
  • Élaboration et composition du panel
  • Mise en place d’études de différents types : focus groupe, sondage en réunion, sondage en ligne, enquête en face à face
  • Gestion de la collecte des réponses
  • Traitement et analyses : graphiques, tableurs, cartographie, tableau croisé dynamique
  • Restitution de l’analyse et présentation des préconisations des réponses

5. MARKETING DIRECT & MARKETING AUTOMATION

  • Mettre en œuvre une stratégie de marketing automation : définition des objectifs, segmentation des données, écriture des scénarios, paramétrage en collaboration avec l’équipe technique + mise en place des KPIs, suivi, analyse et développement de la stratégie.
  • Réflexion sur un projet de marketing direct suivant les objectifs de campagne : quels leviers, prévisions de budget, comptage, ciblage, CTA
  • Tenir compte et mettre en place des règles de respect des données dans les contenus zoning (Stop SMS, procédure de consentement, cookies…)
  • Connaître la règlement RGPD pour le traitement des données dans le cadre d’opérations marketing et/ou de communications évènementielles
  • Consultation et négociation auprès des fournisseurs de base de contrat (massmedia, smartmedia…) – étude et comparaison de chiffrage
  • Chiffrage complet de l’opération
  • Élaboration d’opérations de marketing direct : campagne emailing, smsing, publipostage…
  • Création de l’emailing avec support d’un développeur pour la partie HTML
  • Création d’une campagne SMS en utilisant des plateformes d’envoi SMS
  • Analyse des résultats : analyse qualitative et quantitative. Analyse de l’impact commercial et atteinte des objectifs
  • Préconisation pour les repasses de campagnes
  • Interface avec les différents acteurs pour veiller à ce que les nouveaux objectifs marketing soient respectés

6. MARKETING OPÉRATIONNEL & COMMUNICATION

  • Participation au brief client et rédaction du compte rendu
  • Organisation et conduite d’opérations marketing
  • Mise en place et gestion de plan média et plan de communication
  • Interface avec les différents intervenants : internes (cheffe projet, graphiste, développeurs) et externes (fournisseurs, clients, partenaires…)
  • Négociation auprès des prestataires : imprimeurs, routeurs, fournisseurs
  • Gestion des A/R client pour la modification de supports de communication : interface et brief avec les graphistes, développeurs ou cheffe projet
  • Suivi des objectifs et reporting des actions de communication et marketing
  • Veille régulière sur les leviers, nouveautés et solutions marketing naissantes avec, notamment la visite de salons professionnel du secteur
  • Analyse de data et KPIs pour rédaction des différents rapports émanant des projets marketing (naming sémantique, résultat de campagne publicitaire, campagne de marketing direct…)

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À PROPOS DE L’AGENCE

L’agence EKELA
Implantée depuis 10 ans à Orléans, EKELA est une agence globale à 360° spécialisée en stratégie marketing et digitale.
Le savoir-faire de l’agence s’adresse aux entreprises et collectivités afin de leur offrir une expertise pointue, de la stratégie à l’opérationnel.

EKELA innove perpétuellement, enrichit son offre, actualise sa structure d’entreprise et ses expertises.

Notre philosophie : Libérer les talents
L’agence à taille humaine compte actuellement 12 talents en 2024.
Les membres de l’équipe EKELA sont choisis pour leur expertise métier, mais ce sont eux qui, ensuite, enrichissent leur poste suivant les axes qui les inspirent.
Les clients profitent ainsi de la créativité d’une équipe motivée, engagée, et d’une expertise toujours améliorée et renouvelée.

Notre activité
Concernant le marketing, nous étudions le positionnement, analysons les cibles et le marché, imaginons des noms de marque, réalisons des sondages et études.
Nous organisons des tests produits et prototypages. Notre force en stratégie marketing et commerciale nous permet de packager les offres et d’élaborer le plan d’actions pour le lancement d’une marque comme la commercialisation d’un service ou d’un produit.

Ensuite sur le volet communication, nous accompagnons nos clients sur la stratégie de communication. Notre équipe créative (marketing et graphiste) est à leurs côtés pour élaborer et déployer le plan d’actions, plan média, concevoir l’identité visuelle et les supports de communication.

Pour le digital, nous réalisons des audits conseils et mettons en œuvre les stratégies de présence, de notoriété et d’acquisition. Notre team de développeurs et d’experts en webmarketing (SEA/SEO/SMA/SMO) est là pour la création de site internet vitrine ou e-commerce, le pilotage des comptes de réseaux sociaux ou l’optimisation en référencement naturel et payant.

Pourquoi nous recrutons ?
Notre Chargée de Marketing quitte prochainement la région, c’est pourquoi nous recrutons un nouveau talent qui travaillera en relation directe avec nos clients grands comptes. Le poste est directement rattaché à notre Directrice Projet et à la Directrice.

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LES OUTILS DE TRAVAIL AU QUOTIDIEN

Outils bureautique
  • au quotidien : Google Workspace, Microsoft Office
  • pour la gestion de projet et planification : Asana
  • pour la communication : Slack, Thunderbird, Spark
Outils e-marketing
  • pour le marketing automation : Hubspot
  • pour la conception d’emailing : Mailjet, Mailchimp, Brevo, Hubspot
  • outil de rédaction de contenu optimisé : Semji
  • pour intégration de contenu : CMS WordPress
Outils d’analyse de data marketing & Données et tendance de recherche :

Google Trend, Keyword Planer, Looker Studio, Hotjar, Semrush

Outils d’étude marketing :

Selvitys, SurveyMonkey…

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VOS QUALITÉS PROFESSIONNELLES

Vous êtes de formation supérieure en marketing et communication (Bac + 3 et plus), et bénéficiez d’une première expérience de 2 ans dans un poste marketing.

Vos atouts sont :
  • une vision stratégique et commerciale
  • un esprit d’analyse
  • de la créativité
  • de la rigueur et de l’organisation
  • le respect des procédures et des méthodologies marketing
  • maîtrise des outils et techniques marketing
  • des qualités rédactionnelles
  • de l’autonomie

Vous savez travailler en équipe et vous adapter.

Vous savez jongler entre différents projets tout au long de la journée

Vous savez être à l’écoute des besoins du client et vous projeter dans le business et les enjeux du client et de son marché.

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CADRE DU PROJET ET RÉMUNÉRATION

  • La rémunération sera déterminée selon le profil
  • Lieu de travail : présentiel à Orléans
  • Type d’emploi : Temps plein 35H
  • Type d’emploi : CDI
  • Salaire : 30K€

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    Formulaire de candidature

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

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