Novetio

Client
Novetio

Secteur
Rénovation de bâtiments

Contexte & missions

Spécialisée dans la rénovation globale et l’optimisation énergétique des bâtiments en Île-de-France, Novetio est une entreprise créée en 2025 bénéficiant de 45 ans d’ancienneté avec le regroupement de SMRD-BAT92 et Harmonie.

À cette occasion, EKELA a eu l’opportunité de créer leur site internet et la nouvelle identité visuelle de la marque.

Notre mission ?

  • Identité de marque : Avant de créer l’ensemble de l’identité visuelle, EKELA a accompagné Novetio pour déposer sa marque auprès de l’INPI et l’a aidé à valider le nom de marque NOVETIO en vérifiant la disponibilité légale, dans son environnement et digitale. Une stratégie de sémantique a été mise en place dans le but d’asseoir le positionnement de Novetio basé sur trois piliers : l’expertise, la qualité et la sérénité. 

    Le slogan de Novetio : “Imaginons demain” est issu de cette phase pré-marketing. Ce travail en amont a aussi permis de construire une identité de marque solide pour rendre identifiable et impactante l’entreprise Novetio.

    EKELA a défini le champ lexical et les verbatims à utiliser afin de pouvoir transmettre l’esprit et les valeurs de Novetio à travers des messages impactants et créer un univers de marque distinctif.

    Composante importante dans l’identité de marque, le storytelling de l’entreprise annonce sa vision qu’elle souhaite partager à ses équipes et à ses clients tout en mettant en avant son expertise dans le secteur de la rénovation des bâtiments.

    Enfin, avec l’ensemble des éléments recueillis et de l’univers sémantique mis en place, EKELA a pu rédiger le pitch de Novetio afin que l’ensemble des collaborateurs puisse, en 3 minutes, présenter la marque, sa raison d’être et ses ambitions.

    Une fois la stratégie sémantique définie et l’identité de marque affirmée à travers un ton, un vocabulaire et des valeurs claires, l’identité visuelle vient prolonger ce positionnement. Elle traduit graphiquement l’essence de la marque, assurant ainsi une cohérence globale entre le fond et la forme.
  • Identité visuelle : le logo reprend l’utilisation du “N” de Novetio mais en minuscule, l’objectif a été de styliser cette lettre pour rappeler les bâtiments, cœur de métier de l’entreprise. La présence de la flèche vers le haut symbolise l’avenir et l’évolution que représente le domaine de la construction.

    Ces mêmes “n” peuvent aussi être utilisés pour former des mailles qui représentent la collaboration. Les “n” sont au centre de cette identité visuelle, ils sont également utilisés pour former des motifs qui peuvent habiller un visuel ou une image. Et ce, toujours dans une optique de rappeler le cœur de métier de l’entreprise, avec un motif “maillons”, “bâtiment” et “escalier”, et mettant en avant le dynamisme de Novetio.

    Les formes issues de cette lettre permettent par ailleurs d’adapter la hauteur des formes selon les besoins et ainsi de s’adapter à différents supports de communication tout en gardant l’identité de Novetio.
  • Supports de communication : l’identité visuelle a ensuite été reprise pour les décliner sur les différents supports de communication de l’entreprise : carte de visite, papier à en-tête, présentation powerpoint et le brandbook
  • Site internet : Pour valoriser l’expertise de la rénovation globale des bâtiments en Île-de-France, EKELA a développé un site vitrine reprenant l’identité crée pour Novetio.
    Vous pouvez retrouver le site internet réalisé pour Novetio ici : https://www.novetio.fr/

univers graphique de Novetio reprenant les motifs utilisés et la forme d'un batîment
carte de visite de Novetio
papier à en-tête de Novetio