Parlez-vous #Marketing ?

Le Lexique

Ce glossaire marketing est non exhaustive et évoluera avec son temps…

Faites votre choix parmi nos thèmes :

Adobe After Effect

Logiciel de création audiovisuelle (motion design, 2D, 3D…)

Adobe Illustrator

Logiciel de création graphique vectorielle.

Adobe InDesign

Logiciel de mise en page et de PAO

Adobe Photoshoop

Logiciel de traitement d’images.

Application mobile

Programme destiné uniquement aux mobiles, tablettes et ayant différentes vocations : informative, éducative, divertissante… Il fonctionne par téléchargement gratuit ou payant et est utilisable à partir d’un système d’exploitation défini.

ATAWAD

ATAWAD, acronyme de la phrase « Any Time, Anywhere, Any Device », désigne le fait de vouloir accéder à n’importe quelle information, n’importe quand, n’importe où et en utilisant n’importe quel support (ordinateur, télévision, tablette, mobile, etc.).

Audience

Ensemble de la population exposée à un média ou un message publicitaire. L’audience peut être représentée par des visiteurs d’un site web, des auditeurs d’une station de radio, des téléspectateurs… On distinguera l’audience utile qui représente la cible visée dans la population totale touchée.

Audit Marketing

Diagnostic de la politique marketing adoptée par une entreprise par rapport à un produit, un service ou un objectif.

Benchmarking

Également connu sous le nom d’étalonnage concurrentiel. C’est l’action d’analyser et d’étudier les modes de gestion et d’organisation d’entreprise concurrente. L’objectif est d’exploiter les indicateurs positifs de cette analyse dans le but d’augmenter les performances de sa propre entreprise (= Piocher de bonnes idées chez vos concurrents).

Big Data

La traduction française donnera « Méga données ». Il s’agit d’informations si massives qu’elles ne peuvent être traitées avec des outils de gestion de données classiques. Ces données circulent sous formes de messages, de vidéos, de transactions… Elles sont alors traitées par les entreprises dans le seul but d’améliorer leurs services aux clients.

Branding

Stratégie de Branding : Brand = Marque
Une stratégie qui consiste à orienter sa communication autour de l’image de marque de l’entreprise. L’image commerciale sera l’objectif marketing.

Brief - Briefing

Brief : mise à l’écrit du cahier des charges de départ. Le brief est établi lors d’un échange durant lequel on définit les objectifs et attentes futurs. Le brief va servir à donner la direction du projet.

BtoB

Business to Business (B2B) : votre client est une entreprise professionnelle. Votre communication sera donc spécifique et adaptée à ce type de relation commerciale.

BtoC

Business to Customer (B2C) : votre client est un particulier. Exploitez les techniques de communication adaptées pour s’adresser au consommateur final.

Buzz Marketing

Faire du bruiiiiiiiiit ! Exploiter tous les canaux de communication utiles et pertinents pour parler et faire parler d’un produit ou service. L’objectif « buzz » est généralement visé pour le lancement d’un produit ou d’une innovation par exemple.

Chrome

Métal brillant argenté qui selon Google sert aussi à naviguer sur le web.

Ciblage marketing

Cette étape arrive après la segmentation du marché et avant le positionnement de la marque, du service ou du produit.
Cela consiste à identifier et définir la cible auprès de laquelle va s’adresser une action de communication.
Il s’agit de sélectionner parmi les segments de population du marché, celle sur laquelle le marketer va concentrer ses efforts.
Ce segment sera la cible marketing visée

Cible marketing

C’est l’ensemble identifié d’acheteurs et d’acheteurs potentiels.
Pour l’acquérir, le conquérir ou le fidéliser, des actions marketing vont être orientées vers cette cible.
Le  sous ensemble principale de cette fraction de population est appelé le coeur de cible.

Click & collect

Le click & collect consiste à commander un produit sur internet et à le récupérer en point de vente.

Click tracking

Il permet l’observation de l’intéressement des internautes sur un site web.
Le but est d’améliorer l’ergonomie de votre site web et l’activité sur internet en fonction du comportement de l’internaute.

CMJN

Le codage CMJN (cyan, magenta, jaune, noir) appelé une quadrichromie est utilisé pour les impressions.

CMS

Content Management System = Outil de  Gestion de Contenu.

Content Marketing

Pratique qui vise à s’approprier la toile en partageant un contenu intéressant et utile pour sa cible. On le distingue du brand content qui est une technique à des fins purement Marketing.

Cross Canal

Le cross canal permet de profiter de plusieurs canaux de distribution. Ainsi, lorsqu’une personne souhaite effectuer un achat, elle peut utiliser internet, les catalogues papiers ou encore se déplacer en magasin.

CTR

Le CTR, acronyme de Click Through Rate signifiant en français taux de clics, permet de savoir si une campagne publicitaire est efficace en terme de nombre de clics sur les annonces et  du nombre de pages vues. Il est souvent exprimé en pourcentage : génération d’un clic par rapport à la diffusion du message.

Dépôt de marque

Déposer une marque revient à la protéger sur un territoire désigné. Pour cela, l’entreprise qui souhaite protéger une marque constitue un dossier qu’elle dépose dans l’organisme qui convient, si c’est pour une protection en France il s’agit de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Une fois le dépôt de marque validé et enregistré, l’utilisation de la marque est protégée sur le territoire en concerné.

Device

Device signifie en français « appareil », « système » ou encore « dispositif ». Dans le milieu du marketing, on parle de device pour évoquer les supports comme les ordinateurs, les tablettes, les mobiles, etc.

Digital

Numérique mais ça fait plus distingué de dire digital.

Digital immigrant

Ce sont les individus qui ont grandi dans un environnement différent de celui des enfants du numérique mais qui finiront par adopter cet environnement numérique.

Digital native

Ce sont les enfants du numérique, qui sont nés et ont grandi dans un environnement avec les nouvelles technologies (ordinateur, internet, téléphone mobiles).

Si vous avez connus : les disquettes 5’15, le VHS, la tablette magique, le walkman, la Playstation, le scoubidou, le club Dorothée, Hélène et les garçons, Jordy, les Spice Girls, Nulle part ailleurs, Arnold et Willy…
Alors vous n’êtes Pas Digital Native !

Ecommerce

Commerce électronique, boutique en ligne et vente sur internet

Email

Courrier électronique, si vous lisez cette définition, nous risquons d’avoir plus de travail que prévu.

Expérience client

L’expérience client résulte des interactions qu’un client va avoir avec la marque ou l’entreprise et englobe toutes les émotions ressenties par un consommateur avant, pendant et après l’achat. Ces sentiments résident dans les éléments du parcours client comme les publicités, l’ambiance dans le point de vente, la relation avec le vendeur, etc.

Gamification

La gamification ou ludification revient à transférer des mécanismes du jeu dans d’autres domaines comme des sites web, des situations d’apprentissage, de travail ou encore sur des réseaux sociaux. L’objectif étant de rendre une activité plus ludique et de favoriser l’expérience utilisateur.

Génération X

Née entre 1960 et 1977
On les appelle aussi les “MTV génération” “Star Academy Génération” , “Generation Boomerang” “No Génération”
Ils ont appris jeune à vivre parmi les médias envahissants.
Une génération bercée par l’internet, le téléphone, les téléchargements de musique, la télé-réalité la télévision. Une génération qui évolue dans le multiculturalisme, l’égalité des sexes et l’écologie. Ils recherchent de la diversité, sont pragmatiques et parfois pessimistes (effet de la période de la crise économique qui a accompagné leur croissance )

Génération Y

 Née entre 1978 et 1994
On les appelle aussi “les Echo-boomers, enfants des Baby-boomers”, “Millennium Génération” ou “Génération WWW”. Le magazine Times les surnomme  “les me me me”
Une génération qui représente près de 20% de la population française.

Une génération influente qui communique beaucoup et est instantanément connectée. Le digital fait partie intégrante de son quotidien.
Un consommateur qui recherche ses produits en ligne mais attache de l’importance à l’approbation des médias sociaux dans son processus de décision d’achat.
Une génération qui donne son avis, commente, partage, aime. Une génération communautaire et optimiste.

Les Baby-boomers : nés entre 1943 et 1959
Cette génération inclut 3 sous générations d’individus qui sont aujourd’hui aux commandes des entreprises :
– La “Beat Generation” (hippies, punks, consommateurs de drogues et d’alcools, libertins…nés entre 1948 et 1962)

- La “Génération Jones” née entre 1954 et 1965.

- Les “Baby Busters” nés entre 1958 et 1968.

Une génération qui se préoccupe des valeurs familiales, active et idéaliste. Une génération qui veut rester jeune et dynamique.

Génération Z

Née après 1995

On les appelle également la “nouvelle génération silencieuse”.
Ce sont les enfants nés après les attentats du 11 septembre 2001 . Ils ont connu les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et le World Wide Web (WWW).  Cette génération est encore étudiante ou lycéenne mais a déjà un comportement d’achat qui commence à être identifié : elle est plus sélective que la génération Y, elle veut maîtriser les médias sociaux, recherche de l’authenticité, du lien social réel. Une génération communautaire qui veut participer à donner vie aux projets (crowdfunding)

Goodies

Ou objets publicitaires dédiés aux visiteurs lors d’événement marketing ou commercial. Cet objet est généralement destiné à renforcer la relation et le lien entre le consommateur et la marque.

Google

THE moteur de recherche

Google Adwords

La publicité payante sur Google : les « annonces » présentes en haut et/ou à droite sur les pages de résultats de recherche Google. Les annonces sous forme de contenu texte ou bannières publicitaires s’affichent en fonction des mots clés, requêtes tapées par l’internaute ou encore en fonction de son comportement de navigation. Grâce aux système d’enchères sur les mots clés, soyez devant vos concurrents et gagnez en visibilité !

Google Analytics

C’est un outil d’analyse gratuit pour l’audience d’un site web ou d’application. Ce service d’analyse web est le plus utilisé dans le monde, puisqu’il représente 80 % du marché mondial. Grâce à Google Analytics, on peut suivre le comportement global des visiteurs d’un site internet.

Qui dit suivre le comportement = comprendre = analyser = adapter son offre, ses services ou son site.

HTML

Hypertext Marktup Language. Langage qui permet de coder le contenu et l’architecture du contenu.

Impression

L’impression désigne le nombre de fois où une annonce a été diffusée.

Inbound Marketing

Stratégie utilisée en Marketing Digital. Elle consiste à produire le meilleur contenu possible en ligne (site internet, réseaux sociaux) afin de remonter dans les moteurs de recherche. Les prospects ne pourront donc pas vous rater.

Internet

Inter Network : un réseau de réseaux né aux USA en 1969, généralisé en 1990 grâce au www.

Jeu concours Marketing

Il s’agit d’une des nombreuses techniques du Marketing, qui use d’un ton décalé et ludique afin de collecter des informations sur les clients ou prospects.

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeux qu’en un an de conversation » disait Platon. Génial, non?

JOOMLA

CMS open source de création de site et portails web.

Le hashtag

C’est un tag qui est utilisé sur internet. Il permet de marquer un contenu avec un mot clé. Il plus généralement exploité sur Twitter.Le mot clé taggé va servir de fil conducteur sur un évènement, une thématique, une actualité.


Le saviez-vous ? la traduction française de hastag est « mot dièse »….oui c’est moins glamour…chuut traduction à ne surtout pas utiliser en public !

#Ekelamarketing #Idéemarketing #lexiquemarketing #hashtag

 

Market place

Une market place est un espace sur les grands sites marchands réservés à des vendeurs indépendants en échange d’une commission déduite de leurs ventes. Amazon et Cdiscount par exemple proposent cette fonction, permettant à des petits marchands, des particuliers de profiter de leur plateforme. Certains prennent même en charge le stockage et l’expédition des produits.

Marketing collaboratif

Ensemble, c’est mieux!

C’est une technique Marketing qui a pour but d’associer le consommateur à une prise de décision.

Marketing événementiel

Répond à un objectif spécifique, qu’on atteint grâce à la mise en place d’événement à caractère ponctuel et exceptionnel.

Marketing multicanal

Tous les chemins mènent à Rome dit-on. C’est pareil pour le Marketing multicanal. On mobilise tous les moyens de communication disponibles pour toucher le plus efficacement possible une cible.

Marketing territorial

C’est un concentré de techniques Marketing mais aussi d’outils tels que l’aménagement du territoire et les finances des biens publics, qui permettent de travailler l’attractivité d’une zone géographique donnée.

Marquage de véhicule

Tous les moyens sont bons pour diffuser votre message et créer de la notoriété. Marquer un véhicule personnel, professionnel, un camion, 2 roues, permet de communiquer facilement dans la rue, au plus proche des clients.

Marque

Une marque est un signe permettant au consommateur de différencier les produits/services d’une entreprise de ceux des concurrents. Elle peut être représentée par un mot, une expression, un nom propre ou un symbole visuel. Ainsi la marque a trois fonction : différencier, promouvoir, garantir.

Merchandisage ou Merchandising

Objectif séduction : il s’agit de l’ensemble des techniques d’agencement de votre vitrine et de vos produits en magasin, pour attirer l’attention de la clientèle et vous démarquer de la concurrence.
La boutique dispose de 3 secondes en moyenne pour attirer l’attention du passant. La lumière, l’enseigne, la vitrine, l’entrée, les odeurs… de nombreux points à ne pas négliger.
Une fois le client en magasin, il s’agit de créer un climat propice à déclencher l’achat.

Mcommerce

Commerce sur internet mobile.
= les achats effectués sur le web par les mobinautes*

*voir Mobinaute

Mobinaute

Individus utilisant un téléphone mobile Smartphone, une tablette pour accéder a des contenus internet.

Mood Board

C’est une planche de tendance pour exprimer l’ambiance imaginée pour un projet web, vidéos, support de communication (ambiance graphique, chromatique, photographique …)

Motion Design

Le motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées.

Mots clés

Mot ou ensemble de mots qu’utilise un internaute sur un moteur de recherche pour effectuer une requête.

Newsletter

Lettre d’information de type offre commerciale ou contenu rédactionnel diffusé généralement par e-mail aux internautes étant abonné
(Au contraire de la campagne e-mailing qui s’adresse principalement à des prospects).

Nom commercial

Le nom commercial est un élément incorporel qui fait partie du fonds de commerce d’une entreprise. Il s’agit du nom pour lequel l’activité de l’entreprise est connue du public, il n’est pas forcément identique à sa dénomination sociale. Un nom commercial ne peut pas être utilisé par deux entreprises différentes. Ainsi le nom commercial est automatiquement protégé, même sans dépôt ou enregistrement.

Objets connectés

Chaussures connectées ? Maison connectée ?

Ce sont des objets d’une intelligence qui capte n’importe quelles données et qui sont connectés à une application permettant son utilisation.

Open source

A code ouvert = logiciel dans lequel le code source est modifiable par tous.

Pantone

Cet espace colorimétrique est plus large que les autres gammes et est utilisé pour des impressions en aplat ou tramés.

PAO

Publication Assistée par Ordinateur. C’est la création graphique via un logiciel pour la création et le traitement de supports dédiés à l’impression.

Parcours d’achat

Le parcours d’achat d’un consommateur représente toutes les étapes de la préparation à la réalisation de l’achat d’un produit ou d’un service. Un exemple concret pourrait être « vu sur internet et acheté en magasin » ou l’inverse, c’est pourquoi on parle de parcours d’achat online et offline. Cette notion est par ailleurs, étroitement liée à celle d’expérience client.

Paypal

Intermédiaire de paiement sécurisé sur internet.

Plan marketing

Un plan qui consiste a mener des actions opérationnelles selon une période donnée. En se focalisant sur les objectifs clients, ce plan préconise le ciblage, la zone d’action, les moments d’action, les supports de communication à utiliser et une approche budgétaire.

PLV

Sigle de la Publicité sur le Lieu de Vente : un ensemble de supports publicitaires, fournit par la marque ou le fournisseur. Ce kit de PLV  est considéré comme un support d’aide à la vente. Par exemple : chevalet, poster, adhésif vitrine, brochure, fanion, drapeau, spot publicitaire…

Positionnement

Rang auquel votre site est classé – ou pas – dans les résultats de recherche de Google.

Propale

Une propale est un raccourci signifiant proposition commerciale, faite par une agence en réponse à un appel d’offres d’annonceurs.

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle se compose de tous les droits exclusifs accordés sur des créations intellectuelles. Elle porte sur toutes sortes d’innovations qui peuvent être protégées par leurs créateurs et qui sont séparées en deux catégories :

- Les œuvres littéraires et artistiques protégées par le droit d’auteur.

- Les inventions appartenant à la propriété industrielle.

Réalité virtuelle

C’est une technique informatique qui permet l’immersion au sein d’un monde éloigné, qu’il soit réel ou virtuel. La sollicitation des sens n’est pas exclue.

Reco

Une reco est un raccourci pour une recommandations ou une préconisation de l’agence.

Référencement

D’une manière générale, le référencement permet d’élargir la visibilité d’un site web parmi les résultats naturels d’un moteur de recherche. Mais plus spécifiquement il désigne deux choses différentes :

- Faire apparaitre un site dans l’index d’un annuaire ou d’un moteur de recherche.

- Faire en sortes d’améliorer le positionnement d’un site dans les résultats naturels des moteurs de recherche, l’équivalent en anglais est le SEO (Search Engine Optimization).

Réseaux de diffusion du SEA

Réseaux de diffusion du SEA

Composé de deux réseaux :

- Le réseau search : annonce textuelle, l’internaute cherche votre produit sur internet.

- Le réseau display : annonce illustrée, réactive, on cherche à être visible auprès d’une audience cible.

Responsive design

Désigne l’art de concevoir un site internet , qui permet un bonne lecture quel que soit l’outil utilisé ( ordinateurs, tablettes, smartphones).

ROI

L’acronyme ROI signifie « Return On Investment » en français RSI, Retour Sur Investissement. Il représente le montant des bénéfices ou des pertes par rapport à la somme investie au départ.

RVB

Le codage RVB (rouge, vert, bleu) est un espace colorimétrique composé de couleurs primaires à destination du web.

RWD

Retour en arrière rapide ou Responsive Web Design : adaptation dynamique aux smartphones et tablettes.

Safari

Séjour de chasse en Afrique ou navigateur des ordinateurs logotés d’une pomme croquée.

SEA

Search Engine Advertiding = Publicité via les moteurs de recherche
Il s’agit de Techniques de référencement payant.
Mettre en place une bonne stratégie SEA permet de cibler précisément les internautes effectuant des recherches et leur apporter votre offre au moment précis où ils le demandent.

Les outils du SEA : You Tube, Google Adwords, Google Shooping, Les réseaux partenaires de Google…

SEM

Search Engine Marketing = Le web marketing via les moteurs de recherche
Mettre en place une stratégie digitale globale en utilisant 3 leviers :
1. Les techniques de référencement naturel (SEO)
2. Les techniques de référencement payant (SEA)
3. L’optimisation de présence sur les médias sociaux (SMO)

SEO

SEO, acronyme de « Search Engine Optimization », désigne l’action de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’objectif est alors de se positionner sur les mots-clés qui correspondent aux requêtes tapées par les utilisateurs.

SERP

SERP, acronyme pour « Search Engine Results Page », désigne une page de résultats d’un moteur de recherches suite à la requête d’un internaute. Généralement on y retrouve une liste de liens Internet ainsi qu’une brève description de leur contenu.

Serveur

Gros disque dur qui contient un ou plusieurs sites internet.

Showrooming

Un phénomène touchant principalement l’utilisateur mobile : celui-ci va aller voir, tester ou essayer un produit en magasin physique, avant de passer sa commande en ligne ou via le mobile.
Ce phénomène devrait être pris comme une opportunité par les détaillants.
Cela peut-être une occasion de mettre en place un processus d’achat et d’améliorer l’expérience client, en exploitant des leviers comme : les applications mobiles, les notifications et publicités mobiles, la publicité sur le lieu de vente ou encore des offres spéciales pour l’acheteur mobile.

SMO

Social Media Optimization = Optimisation via les Médias Sociaux
Utiliser les médias sociaux pour créer de l’interaction et de l’intérêt avec une ou des communautés d’internautes.
Ces actions peuvent se faire via des leviers commerciaux (promotions et pub) ou utiliser des affinités pour créer de l’échange (relationnel avec sa communauté, donc de la fidélisation).

Social media marketing

Ce sont toutes les pratiques et outils mis en place pour identifier, analyser le changement de comportement de l’internaute.
L’objectif final étant d’utiliser les bons leviers pour toucher cet internaute.

Teasing

Le fameux Teasing ! Une technique purement Buzz
Une technique publicitaire d’aguichage qui se déroule en 2 parties :

  1. Le premier teaser aura pour objectif d’attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur ne dévoilant qu’une partie de l’information
    Par exemple, le nom du produit n’est pas révélé ou une image publicitaire partielle.
    Le consommateur cible du teasing va être hameçonné et être dans l’attente voir l’impatience de découvrir la suite.
  2. Le deuxième teaser a pour objectif de compléter le précédent de façon explicite (par exemple, révélation du nom du produit)

    Les affiches Myriam : un superbe exemple de teasing en France, réalisé par l’agence CLM BBDO pour l’afficheur Avenir en septembre 1981. »Demain j’enlève le bas« 

Vectoriser

Est le fait de redessiner un dessin ou un texte avec uniquement des tracés composés de droites et de courbes. La vectorisation permet d‘agrandir une image à l’infini sans perte de qualité.

Viralité

Phénomène de diffusion rapide grâce aux outils de communication notamment les réseaux sociaux et des vecteurs recourant essentiellement au bouche- à-oreille.

Wait Marketing

Il s’agit pour l’annonceur de profiter du moment d’attente du consommateur pour lui diffuser un message publicitaire.
Ce temps « creux » est une opportunité pour les marques : un moment idéal où le consommateur est ultra réceptif et prêt à recevoir le message. Il n’a pas d’autre choix que d’attendre…
D’après l’experte en neuromarketing Diana Derval, pendant ce temps d’attente, la capacité de mémorisation est de plus de 50 % contre moins de 15 % en situation normale.

Les outils pour mettre en place cette stratégie sont principalement :
– les écrans intégrés (station essence, salle d’attente, aéroport, bureau de poste)
– les panneaux d’affichage standards et panneaux d’affichage dynamiques (station de train, métro)
– les mobiles gaming : jeux et applications mobiles
– les chaînes d’écoute de musique : publicité ciblée pendant l’écoute de musique
– supports alternatifs : comme par exemple le vélo publicitaire pour pédaler et recharger son mobile….

Web

La toile d’araignée sans l’araignée.

Web to Store

Du site web vers la boutique physique : le consommateur exploite les canaux web (comparateur, avis, site concurrent) avant d’effectuer son achat en boutique physique. La notion web to store est la stratégie web et les techniques mises en place pour attirer l’internaute du site boutique vers le point de vente physique.

Web 2.0

C’est l’évolution et l’appropriation du web par les internautes, pour un usage plus simple : partage de contenu sur les réseaux sociaux et les blogs, construction de liens sociaux …

Word Press

CMS open source orienté blog et site.

WWW

www

World Wide Web = la toile grande comme le monde.

lexique marketing - le jargon du marketing- c'est quoi le marketing ?